Our Fish vous invite à nous rejoindre pour un séminaire virtuel de quatre jours “Atteindre les objectifs en matière de climat et de biodiversité grâce à une meilleure gestion de la pêche“, ou comment mettre fin à la surpêche sera essentiel pour l’Union européenne dans sa réponse à la crise climatique et de la biodiversité. L’Union européenne a une occasion unique de jouer un rôle de premier plan sur la scène mondiale lors de la 26e Conférence des parties à la CCNUCC à Glasgow et de la 15e Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique à Kunming en Chine. En prévision et en préparation de ces événements mondiaux, nous serions ravis de compter sur votre participation dans les activités suivantes :
Webinaire scientifique : Mettre fin à la surpêche aura un impact sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, ainsi que sur la biodiversité et ses populations.
- Rashid Sumaila, professeur et directeur de l’unité de recherche sur l’économie des pêches à l’Institut des Océans et des Pêches de l’Université de Colombie-Britannique : Mettre fin à la surpêche et renforcer la résilience de l’océan au changement climatique (ppt).
- Charlotte de Fontaubert, responsable mondiale de l’Économie Bleue à la Banque mondiale : Les impacts combinés de la surpêche sur les émissions de gaz à effet de serre, la santé des stocks de poissons et la pauvreté (ppt).
- William Cheung, professeur à l’unité de recherche sur l’évolution des océans de l’Institut des Océans et des Pêches de l’Université de Colombie-Britannique : Adaptation aux risques climatiques pour les stocks de poissons et la production halieutique à travers la gestion des pêches (ppt).
- Angela Martin, chargée de recherche, Centre de recherche côtière, Université d’Agder, Norvège : Réduction des émissions de CO2 grâce à la reconstitution des stocks de poissons : une évaluation du cycle de vie des pêcheries (ppt).
- Questions et réponses
Mardi 23 mars 2021, 16-17.30 CET / 08-09:30 PST
Webinaire scientifique : La pêche basée sur l’écosystème, renforcer la résilience et aider les pêcheurs artisanaux
- Erica Ferrer : Étudiante chercheuse diplômée de la NSF, à l’Institut Scripps d’Océanographie de l’Université de Californie, San Diego, États-Unis : La théorie et l’empirisme suggèrent que mettre fin à la surpêche aidera les pêcheries artisanales à prospérer dans un monde plus chaud (pdf).
- Sebastián Villasante, professeur, Département d’Économie Appliquée, Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne : La gestion des pêcheries européennes par le biais d’interactions écosystémiques améliorerait la résilience climatique (ppt).
- Dr Emma Cavan, chargée de recherche, Département des Sciences de la Vie, Imperial College of London : Poisson, pêche et séquestration du carbone (ppt).
- Ibrahim Issifu, chercheur postdoctoral, Institut des Océans et des Pêches, Université de Colombie-Britannique : Impacts du changement climatique, de la surpêche et de la pollution sur les pêcheries : Un cadre politique de gestion des risques et des solutions (ppt).
- Questions et réponses
Mercredi 24 mars 2021, 15:00-16:30 CET / 07-08:30 PST
Atelier sur les directives climatiques pour la pêche – destiné uniquement aux décideurs politiques et aux gestionnaires de la pêche.
Une série de preuves scientifiques sera présentée au cours des deux premiers webinaires, tandis que ce troisième atelier donnera un bref aperçu de l’état de la science. Puis des groupes de discussion exploreront les voies politiques en élaborant une liste de contrôle proposée pour réaliser l’action climatique à travers une meilleure gestion des pêches.
- Alex Rogers, directeur scientifique de REV Ocean : Le cycle du carbone, la vie dans l’océan et l’atténuation du changement climatique.
- Ivonne Ortiz, chercheuse scientifique principale et directrice associée à l’Institut Coopératif pour le Climat, l’Océan et l’Étude des Écosystèmes, Université de Washington : une liste de contrôle pour que les décideurs politiques puissent concrétiser l’action climatique à travers la gestion des pêches.
- Atelier en petits groupes avec des scientifiques et des décideurs politiques
- Workshop in breakout groups with scientists and policy-makers
Jeudi 25 mars 2021, 14:00-15:00 CET / 06-07:00 PST
Conversation avec des décideurs de l’Union Européenne
Cette discussion est la quatrième activité du symposium virtuel de quatre jours, qui analysera comment le fait de mettre fin à la surpêche permettra à l’Union Européenne de répondre aux crises de la biodiversité et du climat.
La conversation présentera aux décideurs les données scientifiques et la voie à suivre pour les aider à préparer la COP 26 de la CCNUCC à Glasgow et la COP 15 de la CDB à Kunming.
- Rashid Sumaila, professeur et directeur de l’unité de recherche sur l’économie des pêches à l’Institut des océans et des pêches de l’université de la Colombie-Britannique.
- Commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche Virginijus Sinkevicius
- Ska Kaller, membre du Parlement européen, coprésidente du groupe Les Verts/ALE
- Farah Obaidullah, Ocean Advocate, Founder of Women4Oceans
Got a question? Vous avez une question ? Contactez-nous via [email protected]